La commune souhaite sensibiliser les Arcanguais sur les incivilités et modifier les comportements de chacun face aux dangers de la pollution visuelle, mais aussi environnementale.
Nous constatons encore trop d’infractions liées aux dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs de collecte à ordures ménagères. La multiplication de ces incivilités un peu partout sur le territoire oblige la Communauté d’Agglomération à déployer des moyens supplémentaires pour le nettoyage aux abords des points de collecte. Des nouvelles prestations alourdissent finalement la facture du service public. Pour mémoire, les dépôts sauvages, même au pied des conteneurs, sont proscrits. Les articles R632-1 et R635-8 du code pénal l’interdisent. Ces usagers ayant effectué un dépôt sauvage sont en effet passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros selon la gravité des faits.
Pour ceux qui bénéficient d’une collecte en porte-à-porte, nous leur demandons de bien fermer leurs conteneurs individuels, cela évitera la dispersion des déchets en cas de renversement.