La loi Climat et Résilience impose à toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFE-m sur leur territoire.
La Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la Communauté de Communes du Seignanx s’apprêtent à mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE) à partir du 1er avril 2025.
Une consultation réglementaire du projet de l’arrêté de la Zone à Faibles Emissions mobilité se tient du 28 octobre au 25 novembre 2024 à midi.
C’est l’occasion de s’informer et donner son avis.
C'est quoi ZFE-m ?
Une Zone à Faibles Émissions Mobilité est une zone géographiques où les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants.
QUEL EST LE PÉRIMÈTRE DE LA ZFE-m ?
Le périmètre concerne 11 communes du littorales : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Tarnos, Urrugne
Les véhicules concernés
A partir du 1er avril 2025, les véhicules non classés et ceux avec une vignette Crit’Air 5 ne pourront plus circuler dans les 11 communes énumérées ci-dessus.
Les véhicules concernés sont :
- les voitures et camionnettes équipées d’un moteur essence immatriculées avant le 1er janvier 1997
- les voitures et camionnettes équipées d’un moteur diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001
- les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2006
- les deux roues motorisées immatriculés avant le 1er juin 2000
Des dérogations existent, veuillez consulter le projet d’arrêté ici
Donnez votre avis !
COMMENT OBTENIR LA VIGNETTE cRIT'AIR ?
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité.
Vous pouvez demander votre certificat ici (3,67€ pour un envoi en France) .
Pour cela, munissez-vous de la carte grise du véhicule et saisissez les informations demandées. Attention, le certificat sera envoyé à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation, celle-ci doit être à jour.