Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Château d'Arcangues - Mairie d'Arcangues - Pays Basque

Château d’Arcangues

Le château actuel, est composé de deux ailes légèrement surélevées par rapport au corps central dont la façade est marquée au centre par un demi-tour. Le toit repose sur de grandes consoles en bois sculpté.
 
Son architecture générale reproduit, en plus massive, celle du château auquel il succéda.  Lui-même construit en remplacement du précédent, qui fut brûlé en 1636 par les Espagnols lorsqu’ils envahirent le territoire à la suite de la Guerre de Trente Ans. C’est donc le troisième château qui se succède à lui-même.
 
En 1813, le Duc de Wellington fit du château d’Arcangues son quartier général lors de la bataille de la Nive. Il fut l’hôte (forcé) du marquis Nicolas François Xavier d’Arcangues.
Les déprédations commises par l’armée anglaise conduisirent à la démolition du château en 1899 pour cause de vétusté.
 
Rebâti en 1900 par Miguel et Marguerite d’Arcangues, il conserva de cette occupation un vaste Hall à l’anglaise, une architecture très British, de grandes cheminées et de superbes galeries de bois travaillé. La chambre qu’occupait « le lord », tel qu’on l’appelait au Pays Basque, fut reconstruite dans ses proportions exactes.
 
Le château connut par la suite une époque fastueuse. Pendant les années 1920-1930, Pierre d’Arcangues, président du Comité de Tourisme et des Fêtes de Biarritz y organisa de nombreuses soirées de prestige et y invita d’illustres hôtes : Maurice Ravel, Jacques Thibaud, Jean Cocteau, Sacha Guitry, François Mauriac…
 
En 1940, vint une nouvelle occupation : celle des Allemands qui s’y installèrent pendant les quatre années de guerre, obligeant la famille d’Arcangues à déménager dans une propriété avoisinante. Heureusement cette fois, le château ne connut que des dégradations mineures.
 
Classé monument historique depuis 1992, il est ouvert au public depuis 2005.
 
Le parc du château, parsemé de chênes centenaires, accueil désormais un tronçon du parcours du Golf d’Arcangues.
 

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal