DIVAGATION DES ANIMAUX
Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes
mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. La divagation des animaux domestiques est interdite.
DÉCLARATION DES POULAILLERS
Les propriétaires de volailles de basse-cour ou d’oiseaux captifs doivent effectuer une déclaration à la mairie.
Ce programme, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, a pour but de lutter contre la prolifération des chats, sans pour autant mettre un frein à leur rôle de régulation des nuisibles (rats, souris). Les chats une fois stérilisés causent moins de nuisances (urine de marquage, bagarres, miaulements nocturnes…).
Dans le cadre de cette campagne, les techniciens de la commune déposent sur différents lieux publics, une cage avec un appât, afin de les capturer. Il est conduit chez un vétérinaire afin de vérifier s’il est tatoué ou pucé. Si ce n’est pas le cas, il est identifié au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis puis stérilisé.
Après quelques jours de repos, le chat est redéposé sur le même lieu de capture. Parfois, en fonction de l’âge de l’animal, il peut être mis à l’adoption. En 2021, nous avons placé 5 chatons.
C’est l’occasion de rappeler que la loi impose depuis 2012 une identification des chats comme des chiens d’ailleurs. D’autre part, l’article 120 du règlement sanitaire des Pyrénées-Atlantiques, prévoit qu’ »il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.