Depuis mai 2023, la commune d’Arcangues s’est lancée dans un projet de réhabilitation de près de 300 monuments funéraires (stèles) situés dans le cimetière du Bourg. Il s’agit d’un élément clé de son patrimoine culturel.
Pour mener à bien ce projet de réhabilitation, la commune a sollicité des volontaires de tous âges de la commune afin de procéder au nettoyage de ces stèles. Ainsi les volontaires ont été encadrés et accompagnés par l’association LAUBURU, spécialisée dans ces monuments funéraires, qui a non seulement guidé les participants dans les tâches à accomplir, mais a également partagé des informations essentielles sur ce patrimoine exceptionnel. Au cours de ces derniers mois, 10 sessions de nettoyage ont été organisées pour restaurer ces stèles discoïdales, favorisant ainsi des moments agréables de partage et de convivialité en réunissant des résidents de la commune ou venus d’ailleurs.
A ce jour, il reste encore une soixantaine de monuments funéraires à nettoyer, il faut donc poursuivre cet important effort de préservation du patrimoine culturel de la commune.
Le nettoyage reprendra les mercredi 15, vendredi 17, mercredi 29 & vendredi 31 Mai. Nous ferons à nouveau appel aux volontaires.