En application de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, le décret n°2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques prévoit que les communes et leurs groupements rendent accessibles aux personnes sourdes et malentendantes leurs accueils physiques et téléphoniques.
Ces dispositions, rendues obligatoires pour les communes de plus de 10 000 habitantset leurs groupements à compter du 7 octobre 2020, s’appliquent désormais à l’ensemble des collectivités territoriales, sans critère de population.
La Communauté d’Agglomération a mis en place une solution de mutualisation afin de réduire les coûts. Le choix s’est porté sur la solution technique Elioz Connect commercialisée par la société Elioz.
La commune d’ARCANGUES a donc signé la convention d’utilisation du service d’accueil téléphonique et physique Elioz Connect pour personnes sourdes et malentendantes mis à disposition par la communauté d’agglomération Pays Basque.
Il s’agit d’une plateforme à distance d’interprètes en Langue des Signes Française (LSF), en Langue Parlée Complétée (LPC), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Transcription automatique.