Projet aménagement route de l’hydro / chemin de Mougnougnou

La commune a confié au bureau d’études INGEAU la réalisation d’une étude de faisabilité d’un aménagement route de l’hydro / chemin de Mougnougnou.

Le rendu de cette étude a été présenté en réunion publique (à destination des habitants du quartier) le 6 juillet dernier.

 

Deux options sont envisagées pour des travaux qui pourraient être menés en 2024 – 2025 :

1) Réalisation de trottoirs de part et d’autres de la chaussée avec matérialisation au sol d’un chaussidou(chaussée à voie centrale banalisée permettant de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques : cet aménagement partage la chaussée en 3 voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos, deux bandes latérales pour la circulation des vélos.) 

 

Règles de circulation pour les automobilistes sur un chaussidou :

En voiture, 3 cas de figure se présentent :

je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande latérale.
je me rabats à droite sur la bande latérale, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

1 – La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.

 2 – Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande latérale.

 3 – Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande latérale, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons sur un chaussidou :

  • À vélo: je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
  • À pied, en scooter ou en cyclomoteur: je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
  • À moto: je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.

2) Réalisation d’une voie verte d’un côté (partielle) + trottoirs de l’autre côté (jusqu’à l’intersection Mougnougnou) puis trottoirs des deux côtés et aménagement chaussidou en partie centrale. 

Mise en place d’un feu tricolore pour sécuriser le tournant

La commune appelle l’attention sur le fait qu’il ne s’agit que d’une étude préliminaire, les choix ne sont pas opérés à ce stade. Les informations complémentaires seront mises en ligne au fur et à mesure de l’état d’avancement de la procédure.

Pour ceux qui le souhaitent , vous pouvez adresser un mail à mairie@arcangues.fr pour faire part de vos observations / questionnements.

Aller au contenu principal