Vous êtes retraités et vous avez 60 ans ou plus :
Le service d’aide à domicile du CCAS contribue à favoriser le maintien à domicile de nos ainés en perte d’autonomie en les aidants de façon ponctuelle ou permanente dans leur vie quotidienne.
Au sein du service d’aide à domicile, 10 salariés expérimentés et formés accompagnent les bénéficiaires Arcanguais.
En effet, le CCAS permet l’intervention d’une aide à domicile pour aider à effectuer les missions suivantes :
- L’entretien courant de votre logement, l’entretien du linge, l’aide à la préparation des repas, les courses, l’aide à l’hygiène et l’aide aux transferts, la compagnie et la stimulation, l’aide à la marche et l’aide dans certaines démarches administratives.
- maintenir du lien social et éviter l’isolement.
Les coordinatrices du CCAS remplissent les dossiers de demandes d’aide au maintien à domicile (ex : Allocation Personnalisée d’Autonomie APA, et/ou dossiers de caisses de retraites).
Elles peuvent également vous renseigner et vous aider dans les démarches administratives concernant des travaux de réparation, d’amélioration ou d’isolation thermique de l’habitat.
Elles sont aussi en charge de renseigner toutes les demandes de dossiers d’aides sociales (par ex : aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées, obligations alimentaires, aides sociales à domicile pour personnes âgées).
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le CCAS.